top of page
Rechercher
  • Catherine GAYRAL

Comment organiser la période estivale dans mon entreprise

Dernière mise à jour : 21 juin

“Quand le chat n’est pas là les souris dansent.”

Vous en pensez quoi ? C’est inévitable ? La réponse est oui, vos collaborateurs ont envie de lâcher prise, comme vous ! Le type de pression n’est pas comparable, bien évidemment, mais c’est une pression quand même !


EVIDiENCE s’adresse aux dirigeants désireux d’améliorer leur bien-être et leurs sources de satisfactions dans leurs organisations, mais cela passe obligatoirement par leurs collaborateurs.


Dans mon travail auprès des dirigeants, la stratégie d’optimisation du temps s’adresse à toutes les personnes ayant un rapport avec l’entreprise elle-même : les instances dirigeantes, les salariés, les clients, les fournisseurs, comme les sous-traitants !


EVIDiENCE s’attache à fluidifier et optimiser les agendas de tous, et cela va de l’agenda du dirigeant lui-même aux agendas des paiements !


Mais quand est-il pendant les congés ?


Pendant les périodes de carence de personnel ou de délais anormalement long, les volumes de ventes et d’affaires sont en baisse, la trésorerie aussi.  L’objectif d’une organisation optimale est de prévoir TOUS les événements de l’année, comme de prévoir l’imprévisible. Si ce n’est pas possible, c’est de trouver l’organisation optimale pour rattraper l’évènement imprévisible (comme par exemple le recours au Prêt Garanti par l’Etat qu’il faut rembourser) en cas de crise.


Pendant, et avant son absence, la stratégie du dirigeant est de devoir jongler avec les agendas de tous, les équipes, les binômes, les remplaçants, les sous-traitants, les productifs qui deviennent improductifs pour gérer l’administratif….


Le dirigeant doit procéder à un audit de fonctionnement de son entreprise pour organiser ses équipes pendant ses congés. Ce n’est pas toujours évident, notamment quand on a grandi trop vite ou qu’une crise est venue ébranler le mode de consommation de ses propres clients.


La mise en place de process d’entreprise, la communication, l’organisation personnelle de chaque membre et le niveau de la trésorerie sont d’autant de sujets à aborder le plus tôt possible pour éviter que les souris se fatiguent trop vite en dansant.


Pourquoi ? Parce que tout est modifiable (process, communication, trésorerie, organisation) sauf le temps, 1h restera toujours 1h. Mais 1h de vacances ou 1h de travail, c’est par pareil…


1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page