Si vous voulez gagner de l’argent avec votre entreprise, il ne vous suffit pas d’acheter un produit et de le revendre ensuite plus cher !
Vous devez intégrer une stratégie claire et fixe, dictée par le marché sur lequel vous êtes positionné.
Si vous commencez votre activité, l’établissement de votre business plan sera basé sur le profit ou la marge que vous espérez tirer de vos ventes.
Pour une entreprise déjà existante, calculer sa marge commerciale est déterminant pour connaître sa performance commerciale, son positionnement sur le marché, son seuil de rentabilité ou encore ses ventes ou services les plus rentables.
La marge réelle correspond au bénéfice qu’une entreprise retire de ses ventes, une fois ses frais de fonctionnement et frais fixes déduits.
Dans le cadre de sa stratégie commerciale, établir un taux de marge commerciale fixe est une bonne manière de stimuler ses équipes en vue d’atteindre les objectifs financiers fixés.
Pour la calculer, vous devrez établir le coefficient multiplicateur qui vous permettra d’obtenir le prix de vente H.T. souhaité.
Exemple : vous achetez un produit à 100€ H.T. Avec un coefficient de 1,3 vous revendrez ce produit 130€ H.T.
Ce qui vous donne une marge de 23%.
En chiffres, cela donne : 100€ x 1.3 = 130€ prix de vente H.T. ((130€ – 100€) / 130€) x 100 = 23% taux de marge
Avec un coefficient positif de 1,3, vous obtenez un taux de marge de 23% et une marge commerciale de 30 euros.
La question est maintenant de savoir si cela est suffisant pour couvrir tous vos frais et faire du bénéfice à votre entreprise.
Si ce n’est pas le cas, vous devrez appliquer un coefficient plus élevé pour atteindre le taux de marge souhaité tout en restant cohérent avec les prix du marché.
Mais si ce n’est pas possible car la concurrence est trop rude ?
Si vous avez déjà travaillé sur votre marge commerciale et sur vos frais, c’est que vous avez pris conscience que la valeur que vous avez créée n’est pas celle que vous avez vendu.
C’est cette différence qui explique votre insuffisance de bénéfice, et elle provient de votre organisation.
La comprendre, la maîtriser et faire en sorte que votre organisation interne ne diffère pas avec vos ventes est une des solutions pour créer du bénéfice.
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