L'effet de levier bancaire : un outil qui nécessite d’être encadré et réfléchi
Au cours des dernières années, les conditions d’obtention d’un financement pour les entreprises sont de plus en plus difficiles. Il est désormais nécessaire de justifier d’une excellente santé financière pour pouvoir emprunter auprès des organismes traditionnels, ce qui n'est pas le cas des entreprises en création qui ont pourtant besoin de fonds pour pouvoir se lancer.
Les entrepreneurs n’hésitent donc pas à s’autofinancer avec des enveloppes serrées, ce qui conduit dans la majorité des cas à un besoin de trésorerie supplémentaire dans les mois à venir, mais aussi à une instabilité de l'activité.
Pourquoi utiliser le levier bancaire ?
Une solution de financement qui permet de grandement faciliter l’évolution d’une entreprise. Au lieu de devoir passer des années à mettre de côté de la trésorerie, pour se lancer, il est tout simplement possible de se mettre à son compte avec un prêt bancaire.
Du moins, sur le papier, car la réalité est tout autre et demande bien plus d’effort pour décrocher un financement qui peut même se révéler impossible pour certains.
Pour ne pas mettre fin à leur projet, les entrepreneurs n’hésitent pas à chercher d’autres sources de financement alternatives, mais ils ne sont alors plus encadrés par un organisme et les intérêts explosent ce qui met davantage en péril leur activité. Certains se retrouvent alors dans des situations délicates qu’ils ne peuvent régler eux- même.
L’importance d’un projet préparé pour se développer
Face à l’important taux d’échec lié à l'entrepreneuriat et aux importants risques qui y sont liés, les banques sont très frileuses pour financer ces projets.
Il est donc important de se présenter avec un projet fiable, solide et chiffré qui tient la route afin de vous permettre de convaincre votre interlocuteur de votre sérieux.
C'est également un bon moyen de savoir exactement de combien vous avez besoin et de faire valider votre projet, car l’argent ne vous sera pas prêté si le projet n’est pas viable aux yeux de votre interlocuteur.
En cas de refus bancaire, si vous décidez d’autofinancer votre projet avec votre trésorerie, le risque est de perdre votre fonds de roulement.
Rappelons que ce dernier vous permet de faire face à vos frais de fonctionnement d’entreprise et votre organisation interne.
Bien entendu, vous avez le choix de braver le refus bancaire et d’autofinancer avec vos économies personnelles ou votre trésorerie si difficilement acquise.
Dans ce cas, utilisez ce refus pour modifier la structure de vos flux générés par votre organisation, vos process internes et vos compétences d’entreprise.
Selon une étude 45% des entreprises échouent pour des carences commerciales mais 55% échouent pour des carences en gestion, en compétences techniques et en management opérationnel. Soit plus d’une entreprise sur 2 qui échoue suite à un problème d’organisation.
Pour un accompagnement et des conseils personnalisés et adaptés, prenez-rendez vous via les différentes offres proposées sur notre site internet ou via Résalib.
Comments