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  • Catherine GAYRAL

Laissez-moi tranquille, faut que je bosse pour faire rentrer de l’argent, j’ai plus une thune !

A certaines périodes de l’année, la trésorerie fond comme neige au soleil, et si en plus elle est aggravée par les retards de paiements clients, c’est la catastrophe et le dirigeant commence à faire des heures à n’en plus finir pour pallier cette difficulté, passagère ou non.


Les retards de paiements clients : quelles solutions s'offrent à postériori et à priori ?

Comme dans toute activité, votre entreprise aura à faire à des retards de paiement client. Une situation qui peut paraître anodine au premier abord, mais qui peut vite coûter cher à une entreprise. Heureusement, il existe des solutions à mettre en place avant et après le litige ou retard afin que tout soit réglé dans les meilleurs délais.

Les solutions à postériori et à priori ?


Commençons par les solutions à posteriori. Une fois que vous vous êtes rendu compte que votre client n’a pas payé dans le temps, plusieurs solutions s'offrent à vous. La première chose à faire est une lettre de relance en cas d’oubli. Si le client refuse ou ne réagit pas, vous pouvez également mettre en attente toutes les affaires en cours chez vous afin de mettre une certaine pression. Si rien n’avance, il vous faudra saisir la justice pour résoudre le conflit ce qui n’est pas la meilleure option puisque cela peut prendre plusieurs années.


Parmi les solutions de préventions, il est tout d’abord indispensable de vous protéger à travers la facture, et notamment le délai de paiement et les pénalités de retard, voire les conditions générales de ventes. Ces éléments sont très importants pour vous dédommager de tout manquement. Vous pouvez également effectuer une relance à l’approche de la date butoir qui vous permet d’écarter l’oubli de la liste des possibilités.


La mise en place d’outils, d’automatismes, ou la délégation de cette tâche souvent ingrate, offre un gain de temps non négligeable à l’entreprise qui peut désormais se consacrer à des tâches bien plus productives et libératrices de temps.

Privilégier les solutions à priori pour éviter de vous tuer à la tâche sur d’autres affaires et d’autres chantiers parce que vos clients du mois dernier ont des retards de paiements, ou que votre trésorerie est en berne.


Les solutions à priori permettent de résoudre la grande majorité des litiges sans impacter la trésorerie de votre entreprise ni ses ressources financières. À l’inverse, un litige judiciaire ou un blocage des affaires peut durer plusieurs mois voire années et va demander une gestion supplémentaire de la part de votre entreprise. Vous y perdrez donc du temps et de l’argent. 


Il existe un certain nombre d’experts pour vous former à la mise en place de procédures ou d’automatismes, la création d’une structure efficiente et opérationnelle, auprès du dirigeant ou auprès de vos équipes, pensez-y.

Et si vous n’avez pas le temps, d’autres experts se chargeront de le faire à votre place, sous forme de missions, à condition que vous soyez déléguant.


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